A propos

Lignes d’horizon

Les associations « Cie L’hiver nu », « Cinéco », « Détours du Monde », « L’Enfance de l’Art – Le Vallon du Villaret », « Le +SilO+ », « Scènes Croisées de Lozère », partagent les mêmes lignes d’horizon et s’associent pour proposer des résidences d’artistes, des expositions, du cinéma de plein air, des spectacles, des ateliers, de la médiation et un espace librairie au domaine départemental de Boissets.

« Une des spécificités du site est sa puissance esthétique. Il nous met face à l’immensité du paysage et cette sensation d’être dedans, soudain embrassé par l’horizon dans le mouvement produit par les éléments. Lieu de lisière, avec la bordure du causse et la chute vertigineuse au bout du champ brassé par le vent, où l’horizontal du paysage est soudain confronté à sa verticalité.

Renversement.

Lieu de contrastes renouvelés par ce passage permanent que produit l’architecture entre des d’espaces réduits, intimes, lieux d’ombres -des dedans- à des étendues infinies de lumière et de vent -des dehors-.

Éblouissement. Désorientation.

Le domaine départemental de Boissets en soit invite déjà à une expérience esthétique forte. Les propositions artistiques multiples portées par ce projet -danse, arts plastiques, musique, cinéma, théâtre- vont chercher à renouveler cette expérience esthétique.

Renversement. Éblouissement. Contrastes.

Par des propositions dans des formes différentes qui vont se compléter et s’amplifier.

Désorientation. Mouvement permanent.

En cherchant les passages et l’impermanence par une façon de questionner les lisières entre les formes artistiques grâce à des mises en présence d’artistes travaillant dans des domaines différents, dans un temps et un espace commun. Horizon commun, sol commun, l’expérience du site comme espace de pratiques artistiques partagées permet de faire du lieu même une matière de création, pour un moment ou sur la durée totale du processus artistique. Les différentes propositions artistiques pourront tisser des pratiques d’espaces et des partages d’espaces. Intimité, immensité, milieu et bord, intérieur et extérieur, la place de chacun pourra être réinventée. »

Le domaine départemental de Boissets

Lieu unique par son architecture remarquable, son emplacement incomparable et préservé, mais également par son concept singulier, le Domaine départemental de Boissets offre une parenthèse culturelle exceptionnelle. En effet, le site devient l’un des hauts lieux de l’agropastoralisme, au cœur du paysage culturel des Causses et des Cévennes inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est un hameau représentatif de l’architecture rurale caussenarde (voûtes, toits de lauze calcaires…), entouré de 300 hectares de landes et de forêts.  Restauré et mis en valeur par le Conseil départemental de la Lozère, c’est aujourd’hui un lieu d’exception.

Le hameau de Boissets s’est implanté en bordure d’un chemin très fréquenté, qui descend du causse vers Sainte-Enimie et le Tarn. L’ensemble des bâtiments : maison d’habitation, granges, bergeries, lieux de stockage du grain, four à pain, qui constituent le hameau existaient déjà au XVIIIe siècle. Des éléments de l’architecture laissent pourtant penser que certains bâtiments ont été construits bien plus tôt, au XVe siècle.

Le collectif lIGNES D’horizon

Cie L’hiver nu
La Cie L’hiver nu, créée en mars 2007 à Pantin (93), est installée depuis 2009 à Lanuéjols (48). Claire Perraudeau et Baptiste Etard se sont formés à l’école du Samovar au début des années 2000. Leur recherche artistique se déploie aussi bien au sein des créations, que dans l’invention de nouveaux rapports au public et dans la mise en place d’un lieu de compagnie dédié à la création théâtrale contemporaine.
https://lhivernu.com/

Cinéco
Cinéco avec une majuscule porte en son nom ses deux valeurs : « Ciné » pour Cinéma , « Co » pour Collectif, au service d’une passion. L’Association est née il y a près de 40 ans au cœur d’une région montagneuse et rurale, les Cévennes, grâce à des amoureux du cinéma. Elle a mis en place un cinéma itinérant dans lequel des bénévoles actifs adossés à une équipe salariée ont travaillé de concert pour rendre possibles des projections dans de nombreux villages.
https://www.cineco.org/

Détours du monde
Détours du Monde œuvre pour une action culturelle attentive aux réalités du territoire lozérien, l’histoire des populations, la jeunesse et les identités rurales sur lesquelles reposent les fondements de nos engagements. Détours du Monde suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venus du monde entier par des parcours d’éducation artistique et culturelle (ateliers, rencontres, conférences, projections, sorties de résidences), et des concerts itinérants intimistes et/ou festifs sur le territoire des Causses, Cévennes, Vallée du Lot et Aubrac en Lozère.
https://detoursdumonde.org/

L’enfance de l’art – Le Vallon du villaret
L’Enfance de l’art, active depuis 1989, développe son activité au service de deux missions essentielles: le soutien à la création et la sensibilisation à l’art contemporain en particulier du jeune public. Ses actions initialement situées au Vallon du Villaret, permettent aujourd’hui une visibilité de l’art contemporain sur le territoire de la Lozère par un programme d’expositions hors les murs et de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle à destination des scolaires.
https://www.levallon.fr/

Le +SILO+
Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie
Le +SILO+ est le Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en région Occitanie, il est imaginé comme un espace coopératif de recherche, d’expérimentation et de création artistique. Le +SilO+ fédère un ensemble d’opérateurs culturels de la région (festivals, salles de spectacles, conservatoires…) dans une dynamique partagée d’accompagnement des artistes, avec pour objectif de préserver et d’encourager la création des musiques du monde et traditionnelles et l’accès à la culture pour tous.
https://www.facebook.com/silooccitanie/

Scènes Croisées de Lozère
Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire »
Investie de missions de service public, Scènes Croisées de Lozère est une scène conventionnée d’intérêt national pour la diffusion et la création d’oeuvres de spectacle vivant sur le département de la Lozère. Son modèle de développement est basé sur l’itinérance et le maillage du territoire, dans le cadre de partenariats avec des acteurs locaux.
https://scenescroisees.fr/


« L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, avec le soutien financier de la Drac Occitanie »

COORDONNÉES

Le Boisset
48210 Gorges du Tarn Causses
Accès par la D986

06 40 69 47 46
domainedeboissets@gmail.com

Entrée gratuite sur le site
En juillet & août,
Du mardi au dimanche,
De 12h à 20h

ÉVÈNEMENTS