Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Amor Mundi

3 juillet à 10 h 00 - 18 septembre à 17 h 00

Entrée libre

3 juillet 2021 – 18 septembre 2022

L’exposition Amor mundi présente un ensemble de pièces produites par les artistes Hugo Lemaire et Boris Geoffroy du collectif ILE/MER/FROID et installées dans différents bâtiments du domaine. Cette exposition, entièrement conçue sur le site dans un processus de création qui englobe la fabrication d’outils, de supports et de couleurs, témoigne de la façon dont les artistes choisissent, malgré tout, de croire en ce monde, en cultivant dans leurs pratiques une attention et une relation d’appartenance au monde en tant que vivant.

Le titre de l’exposition est emprunté à Hannah Arendt. Amor mundi est éminemment politique chez la philosophe et porte l’espoir d’une possibilité de vivre ensemble, après la crise mondiale de 1939-1945 dans laquelle le monde menaçait de disparaître.

L’humanité connaît aujourd’hui une autre crise historique et une autre menace pour ce monde, la crise écologique qui met en question notre rapport au vivant et notre relation sensible avec celui-ci. « Les seuls à croire en ce monde sont les artistes », autre formule d’Hannah Arendt qui résonne avec la pratique d’Hugo Lemaitre et Boris Geoffroy, car Amor mundi, l’exposition du collectif ILE/MER/FROID au domaine de Boissets nous plonge dans cette attention et ce souci au monde. On y lit cet émerveillement face au vivant. Les deux artistes qui rendent indissociable le vivre ensemble et la création se sont nourris du site et ont développé une pratique de proximité. Ils ont reconnu les plantes, les roches et ont écouté les oiseaux la nuit. Ils ont cueilli les plantes, ramassé le bois, collecté la laine pour construire, à quatre mains, ensemble, et avec le site une exposition en quatre temps, qui habite différents espaces bâtis et évoque l’histoire et les usages du hameau.

Ils nous invitent à un parcours de bâtiments en bâtiments, en jouant sur l’alternance de contrastes propres au site; ces passages entre lumière et ombre où sans cesse l’œil doit s’adapter aux écarts lumineux et passe d’aveuglements sourds en éblouissements permettent de découvrir la diversité de leurs pratiques. Sur ce grand plateau caussenard, face à l’horizon, ILE/MER/FROID nous amène à atterrir, à prendre corps en ce monde en considérant que ceci n’est possible qu’à la condition de l’aimer.

 

du dimanche au jeudi, 10h-17h / entrée libre

Détails

Début :
3 juillet à 10 h 00
Fin :
18 septembre à 17 h 00
Prix :
Entrée libre
Catégorie d’évènement:

Organisateur

L’Enfance de l’Art – Le Vallon du Villaret
Voir le site Organisateur

Lieu

Le Domaine de Boissets
Le Boisset
Gorges du Tarn Causses, 48210 France
+ Google Map
Téléphone :
06 40 69 47 46
COORDONNÉES

Le Boisset
48210 Gorges du Tarn Causses
Accès par la D986

06 40 69 47 46
domainedeboissets@gmail.com

Entrée gratuite sur le site
En juillet & août,
Du mardi au dimanche,
De 12h à 20h

ÉVÈNEMENTS